LA MUTUELLE GÉNÉRALE
RESPONSABLE D'ACTIVITÉ
Début de contrat : 1er juillet 2011
Fin de contrat : 20 novembre 2015
Lieu de travail : Le Kremlin-Bicêtre (94)
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Statut : Cadre
Grade : C1
Convention Collective Nationale : Mutualité / IDCC 2128
Responsable direct : Responsable du Département Adhésions Cotisations Recouvrement
Organigramme
Management : 1 responsable d'équipe et 17 collaborateurs répartis en 2 cellules de travail (dont une plate-forme téléphonique)
Périmètre d'activité : gestion des contrats santé individuels en adhésions-cotisations-recouvrement
Missions :
> Management : encadrement d’un secteur composé d’un responsable et de 17 gestionnaires, suivi d’activité, reporting, animation de réunions, recrutement, formation, réalisation des entretiens annuels, coordination avec les consultants
> Expertise métier : adhésions, cotisations, recouvrement (plate-forme téléphonique)
> Démarche qualité : validation des procédures et des supports de formation, gestion des réclamations, contrôles
Objectifs : productivité - délais de traitement - efficacité téléphonique - démarche qualité
RESPONSABLE D'ÉQUIPE
Début de contrat : 29 septembre 2008
Fin de contrat : 30 juin 2011
Lieu de travail : Gentilly (94) - Le Kremlin-Bicêtre (94)
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Statut : Agent d'encadrement
Grade : T2
Convention Collective Nationale : Mutualité / IDCC 2128
Responsable direct : Responsable du Pôle Adhésions Cotisations
Organigramme
Management : 11 collaborateurs répartis en 2 cellules de travail
Périmètre d'activité : gestion des contrats santé individuels en adhésions-cotisations
Missions :
> Management : encadrement d’une équipe composée de 11 gestionnaires, suivi d’activité, reporting, animation de réunions, recrutement, formation, réalisation des entretiens annuels, coordination avec les consultants
> Expertise métier : adhésions, cotisations, recouvrement
> Démarche qualité : validation des procédures et des supports de formation, gestion des réclamations, contrôles
Objectifs : productivité - délais de traitement - démarche qualité
Je garde un excellent souvenir de mes 7 années de travail au sein de La Mutuelle Générale. Elles m'ont fait grandir et acquérir de nombreuses compétences managériales. Dès 2008, le contexte général de l'entreprise, avec le lancement d'une nouvelle marque commerciale, a également accru mon intérêt pour travailler dans cette société.
Arrivé en tant que Responsable d'Équipe à la tête d'un groupe de 11 collaborateurs, j'ai pu découvrir un management complet et engageant allant de la fixation d'objectifs, à l'animation de réunions, en passant par la refonte des méthodes et procédures de travail. Mon équipe avait pour mission de gérer les adhésions et cotisations des contrats individuels, avec une spécialisation sur les réclamations et le surendettement. Mon périmètre de responsabilité portait alors sur deux cellules de travail ; l'une dédiée à la réalisation administrative des actes et l'autre en support téléphonique de niveau 2 pour les agences départementales de l'entreprise.
Après presque 3 ans d'exercice, j'ai été promu Responsable d'Activité sur un périmètre de travail globalement analogue, mais intégrant en plus une équipe téléphonique de niveau 1, ce qui me permît de créer une véritable plate-forme de réception d'appels dotée d'un superviseur en management local. Par ailleurs, face à une activité fondamentalement saisonnière, j'ai été régulièrement amené à recruter ou valoriser mes collaborateurs, en terme de gestion des effectifs.
Mon expérience au sein de La Mutuelle Générale s'est avérée réellement riche d'intérêt et d'enseignements.